Droits du patient

Vos droits, en tant que patient

Que pouvez-vous attendre de nous ?

En tant que patient, vous bénéficiez d’un certain nombre de droits légaux. Nous en parlerons volontiers avec vous afin de répondre à toutes vos attentes et de vous garantir des soins de qualité.

Vos droits sont les suivants :

  1. droit à une prestation de soins de qualité (plus d’informations) ;
  2. droit de choisir librement le prestataire de soins (plus d’informations) ;
  3. droit d’être informé sur votre état de santé et son évolution (plus d’informations) ;
  4. droit d’être informé, de consentir au préalable et librement à toute intervention du praticien (plus d’informations) ;
  5. droit à un dossier scrupuleusement tenu à jour, avec possibilité de le consulter et d’en obtenir une copie (plus d’informations) ;
  6. droit à une assistance et représentation d’une personne de confiance (plus d’informations) ;
  7. droit à la protection de votre vie privée (plus d’informations) ;
  8. droit au traitement de la douleur et à des soins spirituels (plus d’informations) ;
  9. droit d’introduire une plainte auprès du service de médiation (plus d’informations).

La « plateforme eHealth » permet d’échanger des données de manière électronique et sécurisée si le patient a fait enregistrer son consentement à cet égard. Plus d’informations.

Que pouvons-nous attendre de vous et de vos visiteurs ?

  • Informez et aidez vos prestataires de soins.
    Donnez toutes les informations dont vous disposez sur votre état de santé et votre médication et essayez de respecter au mieux votre traitement. Si vous ne pouvez pas venir à un rendez-vous, veuillez nous en avertir au préalable pour laisser la place à d’autres patients.
  • Respectez les heures de visite et le calme de l’hôpital
    Le repos est le meilleur des remèdes. Nous souhaitons que nos patients se rétablissent au plus vite. Nous vous demandons donc (ainsi qu’à vos visiteurs) de nous aider à maintenir le calme dans l’hôpital. Nos services sont ouverts aux visiteurs de 14 h à 20 h. Nous vous invitons à respecter cet horaire. Les autres plages horaires sont réservées aux soins et au repos de nos patients. Vous pensez rendre une visite en dehors des heures prévues ? Convenez au préalable du moment avec l’infirmier en chef. Un règlement spécial prévaut dans certains services, notamment les soins intensifs. Vous pouvez le consulter à l’entrée du service ou sur notre site web.
  • Utilisez les fumoirs
    Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’hôpital. Fumer est seulement autorisé dans les fumoirs prévus à cet effet.
  • Utilisez votre GSM où c’est autorisé
    Vous êtes joignable à l’intérieur comme à l’extérieur de l’hôpital. Nous vous demandons d’éteindre votre GSM uniquement dans les services qui utilisent du matériel médical sensible. Vous les reconnaîtrez au signal d’interdiction affiché à l’entrée.  
  • Respectez l’environnement et le matériel
    Prenez soin du matériel de l’hôpital. Ne laissez pas traîner de matériel et jetez vos déchets à la poubelle. N’emportez pas d’objets de valeur à l’hôpital, car leur sécurité ne peut pas être garantie.
  • Respectez-vous mutuellement
    La tension et le stress sont fréquents à l’hôpital. C’est surtout dans de telles circonstances qu’il est primordial de rester calme et de respecter autrui. Les mots aussi peuvent blesser.